Une réglementation stricte, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, encadre l’exploitation de piscines publiques et privées qui accueillent du public afin de garantir la sécurité sanitaire de leurs usagers et prévenir les risques bactériologiques et physicochimiques. Cette nouvelle réglementation prend en compte la nature de l’établissement ainsi que sa fréquentation maximale théorique. Elle concerne les piscines collectives municipales, les établissements médico-sociaux, les espaces aquatiques, hôtels, campings, chambres d’hôtes…
Afin de respecter les principaux paramètres définissant la qualité de l’eau d’une piscine recevant du public, il obligatoire de mettre en place un traitement automatique.

Le principe
Le traitement automatique d’une piscine associe un système de régulation pH et Chlore, également appelé régulateur et un doseur ou une pompe doseuse de pH et de Chlore.
Grâce à des sondes (pH, Chlore et température), le régulateur de pH et chlore mesure avec une grande précision une petite quantité de l’eau de la piscine à un instant t, pour déterminer son niveau de PH, sa teneur en chlore ainsi que sa température. Il analyse ensuite les écarts avec les niveaux cibles définis lors de la programmation conformes à la réglementation et adaptés au volume et à la fréquentation de la piscine.
En cas d’écart, le régulateur transmet les consignes aux pompes doseuses de pH et/ou à la pompe doseuse ou au doseur de chlore pour injecter la quantité de produit strictement nécessaire pour atteindre les niveaux définis lors de la programmation.

Les avantages
Le traitement automatique présente de nombreux avantages pour le personnel en charge de l’exploitation de bassins recevant du public, comme pour les baigneurs :
- La fiabilité des mesures
- Un grande précision dans le dosage du pH et du taux de Chlore
- Une grande autonomie
- Une facilité d’utilisation pour vos équipes
- Du matériel sécurisé pour préserver la santé de votre personnel
- Un gain économique : les quantités de produits exactement nécessaires étant utilisées
- Des équipements préservés grâce à un bon dosage
- La sécurité des usagers est garantie grâce au respect strict des normes définies, avec une eau désinfectée et désinfectante
- Un réel confort de baignade, avec une eau limpide et bien dosée en chlore et pH
Un traitement automatique adapté à vos installations
MAITENA a sélectionné des traitements automatiques qui s’adaptent à vos installations (bassins publics, piscines, espace nautiques…), pour garantir une eau limpide, équilibrée et dosée avec exactitude :
- Deux types de systèmes de régulation de dernière génération, auprès de marques reconnues.
- Une gamme de pompes doseuses pour le pH pour injecter la quantité précise de liquide correcteur de pH (pH+ ou pH- selon le besoin détecté) pour atteindre le pH voulu.
- Une gamme de pompes doseuses pour le chlore (sous forme liquide) qui va injecter la dose exacte de chlore pour atteindre le taux de chlore cible nécessaire pour assurer la désinfection du bassin. Un système entièrement automatisé et sécurisé.
- Une série de doseurs de chlore (sous formes de pastilles ou briquettes). Les pastilles de chlore sont disposées en haut du doseur. Lorsque l’appareil de régulation détecte un besoin en chlore, il active l’électrovanne qui fait entrer l’eau de piscine filtrée dans le doseur. L’eau est aspergée de façon uniforme au travers d’une grille sur l’ensemble des pastilles situées en bas du doseur. La solution chlorée produite est injectée dans la canalisation de recirculation de la piscine.





Régulation avec télégestion

MAÏTENA a référencé une innovation technologique qui révolutionne la surveillance de la qualité de l’eau de vos piscines : la régulation avec télégestion intégrée.
Qu’est ce qu’une régulation avec télégestion intégrée ?
Cette régulation de dernière génération intègre une fonctionnalité de télégestion grâce à une clé 5G. Cette nouveauté permet de visualiser en temps réel les paramètres fondamentaux déterminant la qualité de l’eau de votre piscine collective, et ce, à distance – où que vous soyez à condition d’avoir une connexion internet.
Cette nouvelle régulation permet grâce à une plateforme en ligne de :
- visualiser la température, le taux de pH et le taux de Chlore
- détecter en temps réel les anomalies
- accéder à l’historique des événements
- mettre en place des alarmes en cas de taux anomaux
Quels sont les avantages d’une régulation avec télégestion intégrée ?
- Facile à installer : ce nouveau boitier de régulation est compatible avec les installations déjà en place : elle s’adapte à la chambre d’analyse, ainsi qu’aux sondes et pompes doseuses installées précédemment
- Pratique et fiable : dès lors que la connexion internet est établie vous visualisez à distance les paramètres fondamentaux de votre piscine dans les mêmes conditions que si vous vous trouviez dans le local technique
- Simple à utiliser : grâce à une ergonomie bien étudiée, ce nouvel outil est très facile à utiliser par les équipes en charge de l’exploitation (équipes techniques, encadrement et direction)
Deux combinaisons sont envisageables selon vos installations
- Un appareil de régulation peut être associé :
- soit à deux pompes doseuses, l’une pour le pH et l’autre pour le chlore
- soit à une pompe doseuse pour le pH et un doseur pour le chlore
En fonction de la configuration de vos installations, de leur volume et de leur fréquentation, nos conseillers MAITENA sauront vous préconiser le traitement automatique le plus optimisé pour garantir le respect du pH et du taux de chlore de votre piscine et le confort de vos utilisateurs.
MAÏTENA vous propose également des produits et prestations adaptés
Les équipes MAITENA interviennent sur les départements du :
Gers (32), de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65).
